Services d’accès

Faire une demande de services et de soutiens

SOPDI Toronto vous fournira des renseignements qui aident les adultes ayant une déficience intellectuelle à trouver des services et du soutien à Toronto. Il pourra également vous renseigner au sujet d’autres programmes communautaires qui pourraient vous être utiles ou vous intéresser.

Qui peut faire une demande de services et de soutiens à SOPDI Toronto:

  • une personne âgée de 16 ans ou plus
  • une personne vivant à Toronto
  • une personne qui n’a jamais reçu de services d’une agence offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle après l’âge de 18 ans, et / ou qui n’a jamais été sur une liste d’attente de service (s) en tant qu’adulte
  • une personne faisant une demande de soutien financier à travers l’initative d’aide Passeport

Pour présenter une demande de services et de soutiens, s’il vous plaît, communiquez avec le personnel de SOPDI Toronto qui:

  • confirmera si vous êtes admissible à recevoir des services et du soutien
  • vous aidera à remplir la Trousse de Demande
  • créera un plan de soutien pour vous
  • vous aidera à entrer en contact avec différents services et soutiens disponibles

Cliquez ici pour voir «Comment faire une demande de services et de soutien pour les adultes ayant une dificience intellectuelle”. Pour plus de détails sur chaque étape du processus, s’il vous plaît, cliquez ci-dessous pour visualiser le processus de confirmation d’admissibilité pour les services et soutien dans le secteur.

Évaluation des besoins de services et de soutien

Après avoir confirmé qu’une personne est admissible à des services et des soutiens subventionnés par le ministère, nous commençons à remplir la nouvelle Trousse de Demande avec la personne et deux personnes qui la connaissent bien (ex: membres de sa famille, travailleur social, agent d’aide, amis). La Trousse de demande est constituée de deux formes distinctes séparées et est remplie lors de deux rencontres avec un(e) évaluateur (trice).

Lors de la première rencontre, l’évaluateur aidera la personne et son ou ses aidant(s) naturel (s) à remplir le formulaire de Demande de Services et de Soutiens pour les Personnes ayant une Déficience Intellectuelle (DSSPDI). Cette partie du processus de demande nous aide à apprendre à connaître la personne. Nous commencerons par quelques renseignements généraux sur le motif de la demande, sur les conditions médicales et sur les capacités de la personne ainsi que sur d’autres aspects qui nous permettront de bien comprendre ses besoins. Nous passerons ensuite à une section intitulée «Apprendre à vous connaître”. Dans cette section, nous parlerons de choses que la personne aime et n’aime pas, ainsi que de ses rêves et de ses objectifs pour l’avenir.

Nous allons ensuite prendre rendez-vous pour une deuxième rencontre pour compléter l’Échelle d’intensité du soutien (SIS-F). Cette partie du processus de demande sert à évaluer le niveau de soutien dont la personne a besoin pour réussir dans divers domaines. Ces domaines comprennent: la vie à la maison, les activités communautaires, l’apprentissage continu, le travail, les activités sociales, la santé et sécurité et finalement, la protection et défense des droits. Nous allons également évaluer le niveau de soutien dont la personne pourrait avoir besoin relativement à différents problèmes d’ordre médical ou comportemental.

Pour plus de renseignements, s’il vous plaît, voir les liens ci-dessous:

Pour présenter une demande de services et de soutien, s’il vous plaît, cliquez ici pour nous contacter.